Vous êtes ici :

/

15 juin 2020

Faut-il se faire accompagner dans la mise en place d’un PLM ?

Dans la dernière édition du Guide d’Achat d’un PLM rédigé par l’équipe WhichPLM, Mark Harrop souligne l’importance du choix porté à la plateforme PLM et surtout du cabinet de conseil choisi pour réussir la mise en place d’un PLM. « Pourquoi, comment et quand se faire accompagner ? » sont autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre à travers cet article. Découvrez donc sans plus attendre, notre check-list des questions essentielles à se poser.

Pourquoi se faire accompagner dans la mise en place d’un PLM ?

L’implémentation d’un PLM est un projet complexe qui comprend de nombreuses étapes :

  • Établir un cahier des charges précis
  • Analyser les différentes solutions du marché
  • Réaliser un appel d’offre
  • Organiser l’intégration des processus de développement produit
  • Orchestrer l’implémentation de l’outil en garantissant l’infrastructure technique
  • Choisir les indicateurs pertinents (ROI)
  • Former les équipes
  • Accompagner le changement…

Chaque étape nécessite des compétences spécifiques (pédagogie, méthodologie, compétences techniques, fonctionnelles, ou encore métier…). En effet, il est rare de trouver toutes ces compétences en interne. Faire appel à des prestataires externes spécialistes de la question permet ainsi de réduire les risques d’échec. En faisant ce choix, vous bénéficiez donc de l’expérience de consultants expérimentés. Ainsi, vous gagnez un temps précieux à chaque étape du projet.

Comment choisir son cabinet de conseil ?

S’il est difficile d’établir une liste exhaustive de tous les critères de sélection, nos retours d’expériences d’implémentations réussies montrent qu’une double compétence technologique et métier dans le retail, la mode et le prêt-à-porter favorise le succès d’un projet PLM.

En effet, l’expertise technique vous permettra d’assurer vos choix en matière de technologies, d’infrastructure, d’architecture de la solution, mais également de connexion avec votre système d’informations existant. L’expertise métier quant à elle vous garantira l’optimisation de vos processus liés au développement produit.

Cette double compétence permet une compréhension précise de vos besoins, vos contraintes, votre marché et également votre environnement technologique. Ainsi, elle facilite la communication par un langage commun. Elle permet donc à un cabinet externe de mieux appréhender un tel projet. WhichPLM affirme qu’il est « important que vous cherchiez un fournisseur PLM spécialisé dans votre secteur d’activité… et que vous examiniez ses références ». En effet, de nombreux cabinets de conseil spécialisés dans les nouvelles technologies manquent souvent de cette expertise métier dans leur offre. Cela ne permet donc pas une prise en charge optimale des projets de ce type.

Ce process de sélection nous semble tout aussi applicable au choix du cabinet qui vous accompagnera durant tout le cycle de vie de votre projet. Demander des références client et échanger avec vos confrères afin de recueillir des retours d’expérience font partie des pistes à explorer pour prendre votre décision finale.

Quand faut-il faire appel à un tiers dans la mise en œuvre d’un projet PLM ?

Il n’y a pas de réponse juste ! En effet, la maturité de votre équipe sur le sujet, vos compétences internes, votre budget, la complexité du projet, vos objectifs à long terme sont autant d’éléments à étudier pour déterminer votre besoin.

Certaines entreprises auront besoin d’un accompagnement end-to-end : de l’établissement des critères de choix du PLM, au choix en lui-même, en passant par le déploiement, l’accompagnement, la conduite du changement, jusqu’à la maintenance et le support des utilisateurs. D’autres entreprises auront besoin d’un appui spécifique sur une seule ou deux étapes du projet par exemple.

L’essentiel est de réaliser un audit de vos compétences internes et aussi des risques liés à la mise en œuvre du projet. Posez vous donc les questions suivantes :

  • Avons-nous en interne des ressources ayant les compétences ?
  • Quelles sont les compétences manquantes pour mener à bien ce projet (connaissance en PLM, rédaction des cahiers des charges, implémentation, gestion de projet, conduite du changement, …) ?
  • Quel est le niveau de complexité du futur PLM (entité internationale ou non ? plusieurs marques…) ?
  • Quelle est la complexité de mes processus de développement produit ?
  • Quel est le niveau stratégique du PLM ?
  • Quel sera le coût d’un échec ?
  • Quels sont les risques majeurs identifiés ?

Cabinet « PLM agnostique » ou « partenaire PLM certifié » ?

Pour répondre à cette question, il faut définir la notion de partenariat : Sous quelle forme existe-t-il ? Le cabinet est-il un revendeur de la solution ? Comment ce partenariat garantit-il la compétence des consultants ? Finalement, il est important de définir le niveau d’indépendance du cabinet.

L’état d’avancement du projet vous aiguillera sur les expertises spécifiques dont vous avez besoin :

  • Dans les phases amont, il semble plus judicieux de se tourner vers un cabinet « PLM agnostique ». Les solutions proposées seront les plus adaptées (et non suggérées par un éventuel partenariat avec un éditeur)
  • Dans les phases d’implémentation, vous allez plus rechercher une expertise particulière, technologique ou non. Les certifications délivrées par des partenaires – éditeurs de PLM – peuvent donc vous garantir ces compétences techniques.

Pour conclure, si vous souhaitez garantir la sucess-story de votre projet, nous vous conseillons de vous accorder du temps dans le choix du partenaire qui vous accompagnera. N’hésitez donc pas à reprendre notre check-list de questions avant de vous lancer.

Qui sommes-nous ?

Convaincu des enjeux stratégiques du PLM dans le secteur du Retail, Fashion & Prêt-à-Porter, Fit Retail a été créé en 2018 pour accompagner spécifiquement ces entreprises. Nous nous positionnions comme un facilitateur dans la mise en œuvre de solutions digitales autour de la donnée produit et nous collaborons aujourd’hui avec plus de 50 clients internationaux.

Notre expertise technologique s’étend sur l’ensemble des solutions digitales liées à la donnée produit (PLM, PIM, ERP, BI, Conception 3D…). Nous avons noué des partenariats stratégiques avec des éditeurs reconnus tout en conservant notre indépendance. Notre objectif étant de garantir les compétences techniques et fonctionnelles de nos consultants.

Au total, nous sommes une équipe de 65 consultants basés à Paris, Lille et Munich unie autour d’une même ambition : “Enjoy technology, boost creativity”, mettant en avant les outils technologiques au service des utilisateurs. 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre cabinet et nos expertises ? N’hésitez pas à nous contacter