C’est officiel. Depuis mai 2023, Philippe BLANCHART a repris le contrôle de l’entreprise à 100%, et devient l’unique actionnaire de la société. Ce rachat, qui intervient en même temps que notre 5ème anniversaire, marque l’ouverture d’un nouveau chapitre pour Fit Retail.
En mai 2018, Fit Retail voyait le jour, en tant que filiale du Groupe Néosoft, alors actionnaire majoritaire. L’objectif mutuel des deux entités était de mettre en commun les ressources et l’expertise du groupe Néosoft. Le but était de soutenir la croissance de Fit Retail, tout en permettant à Néosoft de diversifier ses expertises.
Au fil du temps, Fit Retail est devenu un acteur reconnu du conseil pour le secteur de la mode et du luxe. Nous avons même étendu nos activités au-delà des frontières nationales. Nous avons créé une filiale en Allemagne pour mieux servir nos clients d’Europe centrale. Depuis 2018, Fit Retail a donc créé une filiale indépendante, avec sa propre organisation interne, ses équipes et ses politiques.
Fin 2021, nous avons pu constater avec Néosoft que les synergies initialement prévues entre les deux structures étaient limitées. Nos stratégies respectives ne nous permettraient pas d’atteindre nos objectifs.
D’un commun accord, nous avons décidé que Néosoft se retirerait du capital de Fit Retail. Il a été conclu que l’ensemble des parts de la société seraient rachetées par notre actuel CEO, Philippe BLANCHART. Cette cession a été finalisée le 9 mai 2023, faisant ainsi de Philippe BLANCHART l’unique actionnaire de Fit Retail.
Je remercie Soïg Le Bruchec et Samuel Lepeltier d’avoir soutenu le projet Fit Retail depuis 2018 et de nous permettre aujourd’hui de prendre notre autonomie et poursuivre notre développement.
De la même manière, Stefan OPITZ, Directeur de Fit Retail GmbH, est devenu l’unique actionnaire de la filiale allemande.
Ces rachats sont transparents pour nos clients, partenaires et fournisseurs. En effet, Fit Retail fonctionnait déjà comme une filiale indépendante depuis sa création. Peu de changements administratifs sont à prévoir. Cependant, il n’y a aucun impact sur notre offre commerciale et notre organisation.
En interne, la transition s’opère également en douceur. L’organisation et le modèle de management restent inchangés. Depuis deux ans, nous avions engagé des investissements vers de nouveaux outils et logiciels pour répondre à nos besoins spécifiques, les chantiers se poursuivent. Nous conservons par ailleurs nos implantations actuelles de Marcq-en-Barœul et Paris.
Ce rachat est également une formidable opportunité de repenser notre organisation et notre modèle d’entreprise » ajoute Philippe Blanchart. « À court terme, nous allons travailler la communication entre nos entités française et allemande pour renforcer notre ancrage européen et développer plus largement nos expertises. Nous accélérons également sur notre propre digitalisation.
Pour les années à venir, nous voulons poursuivre notre stratégie consistant à créer de nouvelles expertises pour répondre aux besoins de nos clients. Nous allons également explorer de nouveaux marchés sur lesquels nos compétences en digitalisation du développement produit pourraient faire sens.
De manière générale, notre nouvelle indépendance nous permet de pérenniser Fit Retail et d’envisager l’avenir avec sérénité et ambition tout en demeurant fidèles à nos valeurs, conclut Philippe Blanchart.