Vous êtes ici :

/

13 février 2023

Le métier de consultante modéliste 3D vu par Elsa

Nouvel épisode dans notre série d’articles métiers : un savant mélange entre fiche de poste et réalité du terrain, nous avons lancé ce format afin que vous puissiez vous familiariser avec notre activité et les profils que nous recrutons (dont le parcours est parfois atypique !). Aujourd’hui, c’est au tour d’Elsa, consultante modéliste 3D de nous parler un peu de son quotidien et de ses missions.

🔙 Quel parcours pour arriver consultante modéliste chez Fit Retail ?

Elsa est originaire de Bretagne (et en est très très fière 😉). Issue d’un Bac S, elle fait le grand écart au moment de choisir son orientation et fait finalement sa rentrée aux beaux-arts.

Elsa a toujours été passionnée par l’univers du textile. Elle piquait des vieux rideaux pour s’en faire des pantalons (et on aurait adoré voir le résultat). C’est donc à cette période qu’elle décide de se lancer dans un BTS « Industrie des matériaux souples » option modélisme, sur les conseils de son entourage. Et ce fut la révélation ! En effet, cette formation a été pour elle une synthèse des différents traits de sa personnalité : de la conception (le concret) qui fait appel à une forme de sensibilité (la créativité). Elle a donc poursuivi dans cette voie, avec une licence professionnelle « création et conception au développement de produits textiles ».

À la fin de ses études, elle devient Assistante de Collection – vêtements pour enfants – puis Modéliste, casquette qu’elle gardera plusieurs années au sein de différentes entreprises, avant de devenir Chargée de collections.

Après de nombreuses collections produites, Elsa commençait à avoir fait le tour de son poste et ne percevait pas de possibilité d’évolution qui réunissait à la fois la création, l’innovation et la veille.

C’est donc à ce moment-là que nos chemins se sont croisés. Elsa a ainsi rejoint les équipes de Fit Retail en tant que Consultante Modéliste 3D.

🔎 Que fait une consultante modéliste 3D chez Fit Retail ?

Les missions ne cessent d’évoluer et le périmètre de grandir. Cependant, nous pouvons résumer son quotidien comme ce qui suit :

 

🎓 40% – Formation :

Élaboration – Créer des programmes de formation sur-mesure en partant du besoin client (déroulé pédagogique, évaluation, contenu de formation…)

Pratique – Animer la formation que ce soit en présentiel ou à distance

🎧 15% – Support : accompagner les clients et également vérifier à la bonne prise en main des outils de 3D ou 2D. Par exemple, pour Petit Bateau, Elsa intervient sur les montages 3D et aide les équipes à réajuster leurs modèles).

💡 15% – Conseil : apporter son expertise métier afin d’aider les entreprises de la Mode dans leur démarche d’innovation. Il s’agit notamment de travailler en mode « projet » sur des besoins spécifiques : choisir un nouvel outil digital, innover sur le cycle de développement du produit, trouver de nouvelles méthodes de modélisme 3D

🔎 30% – Projets internes & veille technologie : afin d’actualiser constamment ses connaissances, Elsa réalise de la veille (benchmark sur les outils, formation, travail de recherche), et la met en pratique via des projets internes : exemple la Collection virtuelle Fit Retail. Pour ce projet, l’objectif était de produire un cas concret de développement d’une collection, en retraçant tout le cycle de vie d’un produit. Le but était de mettre en relation l’ensemble des outils et expertises avec lesquelles nous travaillons chez Fit Retail (3D, PLM…) afin d’identifier les différentes étapes de développement d’une collection.

☕ Une journée type pour Elsa

Journée type : 100% télétravail ou en intervention chez les clients France entière.

Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Fit Academy ! – La Fit Academy est un projet interne qui regroupe notre offre de formation interne et externe. Sur ce projet, Elsa contribue à l’enrichissement de l’offre de formation à destination des clients, sur l’expertise 3D et Design. Elle participe également à l’élaboration d’une pédagogie et au développement d’outils propres à Fit Retail pour assurer ces formations. Enfin, Elsa travaille à la création d’une formation de formateurs à destination de notre équipe.

🛠️ Les outils et langages qu’elle maîtrise

  • Outils de CAO 2D et 3D
  • Outils créatifs : Adobe, Illustrator, Photoshop
  • Outils de bureautique : Suite Office365
  • Outils type Menti pour réaliser des Quiz
  • Blender (logiciel de 3D plus généraliste).

❤️ Ce qu’elle aime dans son poste

Il s’agit d’un mélange de plusieurs choses (et tant mieux !) :

  • Faire partie du changement dans le milieu du textile, apporter sa pierre à l’édifice,
  • Émulation : du fait qu’il y ait plein d’évolutions, d’améliorations technologiques,
  • Travailler dans son domaine « passion » : la Mode.

🎯 Sa vision du candidat idéal

 

  • Avoir en tête que c’est l’alliance du côté créatif et technique,
  • Être toujours dans une optique de recherche, toujours en mouvement, car il s’agit d’un milieu dans lequel les nouvelles technologies bougent énormément et rapidement,
  • Toujours se remettre en question et apprendre.

Vous souhaitez échanger avec Elsa pour découvrir plus en détails ses missions et son quotidien ? Prenez contact avec elle 📲📲📲