Vous êtes ici :

Projets PLM : comment les formateurs accompagnent le changement – Interview avec Jennifer FERRET

Pour notre blog, nous avons l’honneur d’interviewer Jennifer FERRET, consultante formatrice spécialisée en PLM pour les entreprises de mode, luxe et retail chez Fit Retail. Jennifer nous partage son expérience, ses défis et les meilleures pratiques pour réussir l’implémentation d’un logiciel PLM (Product Lifecycle Management) tout en assurant le change management.

   

Sommaire :

  1. Consultante formatrice PLM : un métier aux multiples facettes
  2. Quelles approches pédagogiques dans la formation au PLM ?
  3. Le change management, un enjeu de taille dans les projets PLM en entreprise
  4. Les conseils de notre consultante formatrice experte pour maximiser le succès de votre projet PLM
   

Consultante formatrice PLM : un métier aux multiples facettes

 

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis consultante formatrice chez Fit Retail depuis 4 ans maintenant. Styliste de formation, mes premières expériences professionnelles se sont faites côté métier en tant que styliste, puis développeuse produit. Je connais très bien le cycle de développement du produit : de sa première ébauche, jusqu’à son arrivée au showroom et depuis quelques années, je me suis spécialisée sur les logiciels PLM et notamment C8 de Centric Software.

 

Qu’est-ce qui t’a motivé à te spécialiser dans le domaine du PLM ?

C’est durant ma dernière expérience professionnelle en tant que développeuse produit chez Eden Park que j’ai découvert le logiciel PLM (Product Lifecycle Management) de Centric Software. J’ai eu la chance de participer à sa mise en place au cours de divers ateliers. Ensuite, j’ai assuré le rôle de Key User et j’ai été amenée à former mes collègues au logiciel. Les convaincre de changer leurs habitudes de travail n’a pas été toujours simple, mais j’ai trouvé l’exercice passionnant. C’est à ce moment là que je me suis dis que je pouvais m’orienter vers de l’accompagnement et de la formation pour les entreprises de mode.

 

En quoi consiste précisément ton rôle en tant que consultante formatrice en PLM ?

Mon rôle est de former les utilisateurs d’une entreprise sur leur nouveau logiciel PLM et de les accompagner au mieux dans leur changement de processus. Cela nécessite d’être pédagogue et capable de s’adapter au rythme d’apprentissage de chacun. C’est un vrai jeu d’équilibriste car il faut constamment s’adapter au groupe tout en s’assurant de garder un certain rythme pour atteindre les objectifs de la formation.

 

Et concrètement, quelles sont tes missions sur un projet de formation ?

La majeure partie du travail consiste à construire le programme de formation. Pour cela, je dois absolument connaître les process métier de l’entreprise et tout l’écosystème informatique existant. En ayant une vision globale, je peux créer une formation qui couvre l’ensemble des processus et qui est professionnalisante. On est loin des formations théoriques habituelles, mais vraiment sur des formations adaptées à la réalité opérationnelle des apprenants de l’entreprise.

Au cours des formations, je m’assure, à travers des quizz ou des exercices pratiques individuels ou collectifs que les notions sont bien acquises.

Chacune de mes formations est accompagnée d’une documentation qui permettra aux utilisateurs de pratiquer de façon autonome après la formation.

Il m’arrive de réintervenir quelques semaines après la formation pour répondre aux questions des apprenants. Cela leur laisse le temps de mettre en pratique ce que nous avons vu en formation, de noter les points de blocages et d’aller plus loin dans la montée en compétences.

   

Comment vois-tu l’évolution du rôle de la consultante formatrice dans les années à venir ?

Je pense que la part de psychologie, d’accompagnement sera de plus en plus présente. Les métiers de la mode sont sous pression constante, et transmettre des notions théoriques de manière classique ne permet pas d’accompagner la conduite du changement de manière probante. Il est essentiel de placer l’individu au centre des préoccupations. D’écouter, d’épauler et de soutenir au mieux les apprenants avec une méthodologie bienveillante.

 

Quelles approches pédagogiques dans la formation au PLM ?

 

Comment se structure une session de formation sur un logiciel PLM ?

Mes formations sont créées par thématique métier. Sur chacune des sessions, je suis le process métier de chaque équipe. Je m’assure que les besoins de chacun sont couverts. Si je le peux, j’aime aussi confronter différentes fonctions et que chacun prenne connaissance des habitudes de travail des autres. Les plannings des métiers de la mode peuvent être extrêmement chargés et les opportunités de se parler entre service sont rares. L’arrivée d’un PLM est une belle occasion de le faire.

 

Utilises-tu une méthodologie particulière pour construire tes formations ?

Chez Fit Retail, nous nous inspirons du modèle ADDIE pour concevoir nos formations. Il s’agit d’un modèle de conception d’ingénierie pédagogique qui propose 5 phases : Analyse, Design, Développement, Implantation & Évaluation. C’est une référence dans le domaine et cela permet de structurer les formations de façon à ne rien oublier. Cependant, ce concept théorique date un peu. Nous devons donc l’adapter pour qu’il reste approprié et flexible.

 

Quels sont les outils et techniques pédagogiques que tu utilises pour faciliter l’apprentissage ?

J’aime beaucoup utiliser l’esprit d’équipe comme levier d’apprentissage. Par exemple, lors d’exercices pratiques, je repartis les tâches pour arriver à un résultat global. Pour vous donner un exemple concret, Louise va créer un style, Catherine va y ajouter des couleurs, Michel sélectionnera un fabricant et Maxime créera la BOM. La collaboration est, pour moi, un outil pédagogique moteur.

Le jeu – avec un petit peu de compétition – peut aussi s’avérer efficace. Sur des formations s’étalant plusieurs jours, j’aime bien faire des « Quiz de réveil » à chaque début de session, avec des questions simples sur les sujets de la veille, auxquelles on répond à la volée et à voix haute. Le plus rapide et le plus précis gagne. C’est tout simple mais ça permet de dynamiser le début de la formation et de challenger un peu les apprenants.

 

Comment évaluer l’efficacité de tes formations ?

Forcément, nous avons des évaluations de compétences (exercices, quiz par exemple) qui nous permettent de récupérer des données essentielles. Mais à titre personnel, je me concentre sur les réactions de mon groupe. J’évalue l’efficacité des formations en regardant les sourires des participants. Si j’entends un « Ah j’ai réussi à faire ça ! », alors je sais que le travail est fait !

Amener les apprenants à être fiers de leurs nouvelles compétences est ma plus grande satisfaction en tant que formatrice, et c’est ce qui fait que j’adore ce métier.

 

As-tu un conseil pour les personnes qui voudraient s’orienter vers le métier de consultant formateur ?

Le premier est d’être prêt à toute situation : problèmes techniques (coupure de courant, de wifi ou tout autre problème informatique), des exercices d’évacuation en cas d’incendie, des crises sanitaires qui font que la moitié des participants sont confinés et l’autre non, des apprenants qui viennent sans ordinateur… Le métier de la formation rime avec improvisation, malgré toute la préparation possible, il y a des aléas qu’on ne peut pas prévoir. Être formateur, c’est composer avec ces imprévus et des configurations parfois périlleuses : un peu d’optimisme et de créativité aideront à palier à toute situation (ou presque 😉).

 

Le change management, un enjeu de taille dans les projets PLM

 

Quels sont les principaux défis rencontrés lors de l’implémentation d’un logiciel PLM ?

Lors de la mise en place d’un logiciel PLM, il y a forcément des défis techniques, des enjeux budgétaires, des contraintes de temps… Cependant pour moi le principal défi que nos clients rencontre est lié à l’humain : Comment embarquer les équipes sur l’utilisation de ce nouveau logiciel ?

Qui dit nouveauté, dit (souvent) résistance au changement. On a beau avoir le meilleur logiciel du marché, s’il n’est pas utilisé l’investissement sera à perte.

 

Rencontres-tu de la résistance au changement lors de tes formations ?

Oh oui ! J’arrive souvent dans des contextes « difficiles » où les utilisateurs ne sont pas motivés à l’idée de se former sur le PLM. Certains utilisateurs ne comprennent pas (encore) l’intérêt de ce nouveau logiciel ou de ces nouveaux process. Parfois ils ont l’impression qu’on leur impose une décision prise par la Direction et ne comprennent pas réellement l’intérêt que cela aura pour eux. Il arrive aussi qu’ils craignent de perdre en efficacité et/ou tout simplement de ne pas réussir à monter en compétence. C’est mon rôle d’identifier les besoins de chacun et de les embarquer dans la formation.

 

Et comment gères-tu la résistance au changement ?

Le DIA-LO-GUE ! C’est primordial ! Dès que j’ai identifié des personnes en frein, je vais chercher à comprendre pourquoi. Cela passe par une série de questions ouvertes me permettant de comprendre et écouter leurs inquiétudes. Une fois, qu’ils ont pu s’exprimer, j’essaye de les rassurer et de leur montrer les bénéfices de ce nouvel outil et/ou la manière de faire. Parfois, le simple fait d’avoir pu exprimer un sentiment permet de passer à autre chose.

Ensuite, la positivité est mon deuxième mot d’ordre. Si les choses sont amenées avec le sourire et la bonne humeur, elles seront mieux acceptées, vous ne pensez pas ?

   

Peux-tu nous partager une expérience où la gestion du changement a été particulièrement réussie ?

Lors de ma dernière intervention chez un client, la question des tableaux de mesure s’est révélée particulièrement délicate au sein de l’équipe. La formation initiale n’avait pas convaincu tout le monde, mais une personne s’est démarquée par son enthousiasme et sa conviction quant à la solution mise en place avec le PLM. Elle a pris l’initiative de soutenir un collègue plus réticent, et ensemble, nous avons abordé un sujet spécifique de manière très collaborative pour apaiser ses craintes et l’intégrer pleinement au projet PLM. J’ai ainsi pu gagner leur confiance, et la transition a été assurée en interne au — un vrai succès !

N’hésitez pas à consulter nos case studies pour découvrir les success stories de nos clients 🤗

 

Les conseils de notre consultante formatrice experte pour maximiser le succès de votre projet PLM

 

Un conseil pour les entreprises qui envisagent de mettre en place un logiciel PLM ?

Communiquer, communiquer, et communiquer encore ! La communication est essentielle : avant, pendant et après l’arrivée du PLM.

Le changement d’habitude peut-être difficile, et pour qu’il se déroule au mieux, il faut prendre en considération les utilisateurs. Au-delà de prévenir de l’arrivée d’un nouvel outil, il est impératif d’expliquer le « pourquoi » de ce choix. Donner du sens à chaque décision est un basique mais malheureusement parfois oublié. Si possible, impliquer les équipes métiers dès les premières phases du projet (avant même que le choix de l’éditeur soit fait). En étant impliquées très en amont, les équipes deviennent actrices (voir moteurs) dans le projet d’implémentation.

 

Quelles sont les meilleures pratiques pour assurer une transition réussie vers un nouveau système PLM ?

Je dirais la pratique justement ! La prise en main d’un nouvel outil peut être laborieuse et les utilisateurs perdent en productivité dans les premiers temps, malgré les formations dispensées, ce qui est tout à fait normal. Il faudra leur trouver du temps, en les soulageant de quelques tâches, ou en allégeant le planning, pour pratiquer. Cela leur permettra de gagner rapidement en efficacité et assurera une transition plus sereine et sans stress pour l’entreprise et les salariés.

 

Quel message souhaites-tu adresser à nos lecteurs, particulièrement à ceux intéressés par le PLM et la gestion du changement ?

Je dirais que le PLM est un outil essentiel au développement des produits car il centralise les informations et permet ainsi un suivi fiable des données dans le temps. C’est un outil personnalisable qui permet de répondre à vos besoins métiers, pour vous accompagner au mieux dans la modification de vos habitudes de travail. Vous appuyer sur vos équipes en sélectionnant des éléments motivés et fédérateurs pour construire ensemble votre PLM vous garantira la réussite de votre projet !

 

Merci Jennifer pour ces précieux insights et ce partage d’expérience. Si vous souhaitez en savoir plus sur les services de formation et de conseil en PLM (Product Lifecycle Management) et change management, n’hésitez pas à nous contacter.

De la même catégorie

L’impact de l’IA sur la mode : une révolution dans le développement produit !

  • DESIGN / 3D
  • MODE
  • PLM / IT

Que fait un Business Process Analyst ? Pierre nous explique

  • RH