Découvrez notre visite au salon Fashion Green Days, où l’écologie prend le devant de la scène dans l’industrie de la mode. Ce salon incontournable met en lumière les innovations et les tendances vertes qui transforment le secteur. Voici donc notre retour d’expérience de cet événement inspirant. Explorons ensemble comment les acteurs de la mode adoptent des pratiques durables pour un avenir plus responsable.
Comment consommer moins mais mieux ? Comment limiter l’impact environnemental de l’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde ? Pour relever le défi de la transition écologique, l’industrie de la mode doit se tourner vers l’économie circulaire qui fonctionne en boucle. En effet, elle a pour objectif de produire tout en limitant le gaspillage des matières premières et des sources d’énergie.
Le salon Fashion Green Days, qu’est-ce que c’est ?
Fashion Green Days est le premier forum de la mode circulaire et éco-conçue. Il est organisé par l’association NordCréa de l’Ecole Nationale Supérieure Des Arts et Industries Textiles (ENSAIT) de Roubaix. Cet évènement zéro déchet s’est déroulé les jeudi 23 et vendredi 24 mai 2019 à Roubaix. Il a réuni de nombreux partenaires engagés dans l’économie circulaire. Cette deuxième édition proposait « des leviers d’actions concrètes pour appliquer les principes de l’économie circulaire à l’industrie de la mode ».
Notre collaboratrice Manel LAKHAL s’est rendue sur place pendant deux jours. Elle a pu rencontrer les acteurs du textile et assister aux conférences sur les thèmes de l’éco-conception et de la mode responsable. Elle nous parle donc de son expérience.
Visite du salon
Le salon a accueilli 60 entreprises et start-up, tournées vers l’innovation et la mode durable, qui ont exposé leurs produits et également présenté les dernières innovations dans le domaine de la mode circulaire. Ces sociétés se sont engagées à mettre en place une stratégie circulaire au sein de leurs propres entreprises en :
- Mettant en œuvre une stratégie circulaire pour la conception et la création des produits
- Augmentant le volume et le traitement des vêtements usés collectés
- Utilisant des fibres textiles recyclées ou encore des fibres organiques
Les ateliers
Au cours de ces deux journées, Manel a pu participer à deux ateliers professionnels autour de la mode circulaire :
Atelier 1 : Initiation à la 3D
La 3D consiste à créer un produit en trois dimensions dans un environnement virtuel. Grâce à divers outils de conception, les vêtements peuvent être prototypés puis testés virtuellement sur des mannequins, avant d’être découpés, cousus et photographiés. Ainsi, la conception 3D permet de simplifier et d’accélérer la conception. Elle permet surtout de réduire les déchets de coupe et de prototypage. Durant cet atelier, l’animatrice nous a présenté une collection « Zero Waste » pour démontrer le potentiel écologique, technique et créatif de cette démarche.
Comment la 3D, de plus en plus utilisée dans l’univers de la mode, est-elle exploitée en 2019 ? Plusieurs logiciels nous ont été présenté parmi lesquels on retrouve :
Marvelous designer : Ce logiciel d’infographie 3D est utilisé pour la création et la simulation des vêtements 3D pour le cinéma, la télévision, le développement des jeux vidéo et la décoration intérieure. Ce logiciel concerne principalement les artistes et les professionnels du secteur de l’habillement. Il regroupe des outils de couture et de nouvelles fonctions de modélisation.
Clo3D : une solution du même éditeur s’adressant aux secteurs de la mode et de la création. Cet outil permet de simplifier les modifications sur les patrons 2D et de visualiser/simuler les prototypes en 3D. On y trouve de quoi concevoir et ajuster des vêtements en détails, avec des fonctions supplémentaires. On retrouve par exemple la visualisation des points de contact et de la pression du tissu sur le corps.
L’outil Clo3D permet de concevoir des pièces en 2D et 3D dans la même fenêtre. Ainsi, la visualisation du produit est facilité avant d’être réellement prototypé.
The Fabricant : studio de design qui se référence comme « Digital Fashion House ». Les designers ont couplé les différentes technologies pour scanner les corps, concevoir des avatars et des vêtements. Ils y ont appliqué des animations par la suite.
Shudu Gram : Cette influenceuse se revendique comme « First Digital Supermodel ». Il s’agit d’un personnage virtuel créé en 2018. La marque de maquillage Fenty Beauty by Rihanna a soutenu cet avatar.
Atelier 2 : Traçabilité et transparence
« Traçabilité et transparence » se placent désormais au cœur des stratégies de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Pour bien protéger son image de marque, une entreprise doit cartographier et représenter l’intégralité de sa chaîne d’approvisionnement, c’est-à-dire de la matière première au produit fini. Elle doit également collecter, transférer et communiquer toutes les informations aussi bien en externe qu’en interne.
Les animateurs nous ont présenté les outils permettant de représenter la chaîne d’approvisionnement, de collecter et de vérifier des informations fournies, ainsi qu’une solution de gestion des risques intitulée « Fair Makers ». Cette solution permet d’envoyer des questionnaires aux ouvriers tous les mois afin de collecter des informations, qui seront analysées et qui ensuite déboucheront automatiquement sur la mise en place d’un plan d’actions. Cet outil permet ainsi d’avoir un contrôle continu et de détecter le niveau de risque. A chaque fois qu’il y a un risque, l’usine et la marque reçoivent une alerte et un plan d’actions est instauré avec des délais précis.
Ces deux ateliers ont été particulièrement enrichissants et démontrent les enjeux et les avantages de mettre en place des stratégies de mode plus responsables.
Chez Fit Retail, nous nous engageons dans cette direction avec la notre offre conseil design 3D. Pour en savoir plus, prenez contact avec notre experte Alexandra BUOR : alexandra.buor@fit-retail.com.