À l’heure où le secteur de la mode est en profonde mutation, fluidifier la chaîne de production d’un vêtement est devenu une nécessité pour les marques. Changement des habitudes de consommation, relocalisation, traçabilité, innovation… pour rester compétitives, les entreprises de mode et du retail doivent s’équiper d’outils digitaux performants.
Le PLM, grâce à ses fonctionnalités avancées et flexibles, vous permet de piloter le développement de vos collections avec agilité et efficacité. Il répond à de nombreux enjeux stratégiques et offre un espace de collaboration unique à vos équipes.
Le typologies de produits
Les spécifités d’un PLM dans le luxe & la mode
Gestion du processus créatif
Un logiciel PLM offre un cadre structuré pour gérer le processus créatif dans le secteur du luxe et de la mode, en facilitant la collaboration entre les designers, les stylistes et les équipes de développement de produits, tout en préservant l’intégrité artistique de la marque. L’intégration de cet outil avec la suite Adobe (Illustrator / Photoshop) permet aux équipes créatives de travailler dans un environnement familier et de faciliter l’adoption du PLM.
Gestion des collections & lignes de produits
Pour les marques de luxe et de mode qui proposent plusieurs collections et lignes de produits, un logiciel PLM permet de structurer et d’organiser efficacement l’ensemble du portefeuille de produits, en facilitant la planification, le suivi et la gestion des assortiments.
Gestion du Prix de Revient
Pour ces marques Haut de Gamme, le Prix de Revient des articles est calculé de façon précise à partir de la nomenclature et d’un prix de fabrication dûment négocié. Le PLM permet de réaliser des simulations chez différents façonniers et d’agir si besoin sur les matières utilisées. L’outil propose également des calculs de marge pour garantir les objectifs business.
Gestion des matériaux et des finitions
Dans un secteur où la qualité des matériaux et des finitions est primordiale, un logiciel PLM permet de gérer efficacement les matières de la collection et leur développement (échantillons, mise au point des coloris). Le cahier des charges et les spécifications techniques attendues permettront de définir les tests Qualité pour garantir des produits hauts de gamme, conformes aux normes de la marque et aux attentes des consommateurs.
Intégration à d'autres systèmes et outils
Un logiciel PLM est une brique majeure du Système d’Information qui doit être intégrée à l’écosystème de chaque entreprise. Il est l’outil maître des Données Matières & Produits en amont de l’ERP. Il communique souvent également avec un PIM ou une plateforme de commerce électronique, permettant ainsi une collaboration transparente entre les différentes équipes et fonctions.
Nous avons hâte de commencer votre nouveau projet
Élevons votre entreprise vers de nouveaux sommets.
Nos études de cas
Découvrez comment nous avons accompagné nos clients dans leur projet de transformation digitale